POLE RAQUETTE La Madeleine
_ _ _
Situé aux limites de La Madeleine, ce lieu unique marqué par la forte présence de la Deûle génère une nouvelle entrée de ville particulière. Les nouveaux équipements constituent une offre originale, puisqu’ils s’insèrent dans une ancienne friche industrielle sur les rives de la Deûle.
L’atmosphère qui en découle est donc étonnante. La présence de l’eau crée un cadre extrêmement qualitatif qui forge l’identité paysagère du quartier. Nous avons donc repris ces éléments pour les rendre constitutifs de notre projet et tirer le meilleur parti de ce secteur stratégique, au fort potentiel.
Différents univers, supports de l’imaginaire, font de ces espaces extérieurs des lieux exemplaires pour les utilisateurs. Ainsi les aménagements s’expriment à travers trois principes : la recherche d’une continuité paysagère entre les futurs aménagements (le parvis, le bois des transparences et la plaine de la berge) / deux jardins d’écorces aux extrémités du parvis / un site généreusement planté avec un cadre végétal fort, unificateur.
MAITRISE D’ŒUVRE
Maître d’ouvrage Ville de La Madeleine
Mandataire DSA Architecte
Paysagiste SLAP
Montant des travaux Paysage 190 000 € HT
Surface 21 000 m²
Année 2013 – 2016