RESTAURATION SCOLAIRE Lille

_ _ _

La composition générale s’organise autour du bâtiment de la Mairie qui définit les tracés du jardin, le nouveau bâtiment est donc comme une « Folie » de jardin à la manière des grands parcs paysagers.
Le parvis de la mairie est intégré dans la composition et crée un espace public majeur qui s’insère dans la composition paysagère du parc. Le parvis est une esplanade, plantée aléatoirement d’amélanchiers en cépées, et de graminées qui viennent animer cet espace public.
La mairie de quartier est mise en majesté, la perspective centrale est respectée, tout en permettant une sécurisation des usages par la mise en place d’un trottoir latéral qui relie la Mairie, le Parc et les usagers de la restauration scolaire.
Un jardin récréatif au sein du bâtiment propose un espace généreusement planté, permettant d’accueillir les enfants. Pensé comme un espace protégé, à l’abri de toutes nuisances, il est conçu comme un jardin pédagogique permettant la sensibilisation des enfants au « bien manger » : un espace de potager est support d’activités pédagogiques, des nichoirs à oiseaux disposés dans les arbres favorisent la biodiversité…

 

 

CONCOURS

Maître d’ouvrage Ville de Lille
Mandataire Atelier Aurélien Masurel
Paysagiste SLAP

Année 2015

Related Entries