ANABF, Les plans de gestion des jardins monuments historiques
A lire !
L’association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF) publie un article qui a pour sujet Les plans de gestion des Monuments Historiques, dans son magazine Pierre d’Angle.
« La mise en œuvre d’un « plan de gestion » doit se faire en gardant toujours à l’esprit les lignes directrices suivantes, d’une part cette mise en œuvre résulte d’un travail collectif associant l’ensemble des spécialistes concernés, mettant sur le même pied d’égalité, l’intellectuel et le manuel, d’autre part elle doit laisser la part la plus large à l’observation du jardin lui-même que l’on doit considérer avec toute l’attention qu’il convient comme un organisme vivant. » [
La réalisation du plan de gestion du domaine de Rambouillet a été l’occasion de mettre en place un véritable programme visant la valorisation et la mise en cohérence de toutes les composantes du site, en s’adaptant aux nouvelles contraintes, à court, moyen et long terme.
Un projet très exaltant que nous avons suivi sous convention avec le CMN, aux cotés d’Aline Lecoeur architecte-paysagiste DPLG spécialisée dans le patrimoine, pour des domaines, jardins ou parcs historiques.